Si vous passez une journée sans consommer de viande, cela équivaut à une économie pour la planète d'environ 1500 litres d'eau (10 bains!) et 20km en voiture.

On ne pense pas aux ressources consommées pour qu'un steak arrive dans notre assiette. Et pourtant...

La déforestation pour nourrir cette surpopulation

Beaucoup s'inquiètent de la surpopulation dans le monde. Certains disent même qu'ils ne veulent pas d'enfants car nous sommes déjà trop sur terre. Mais c'est oublier un détail : la vraie surpopulation, c'est celle du bétail!

Nous sommes bien entendu responsables, c'est notre surconsommation de viande qui a amené cette surpopulation.

Des animaux qu'il faut nourrir! Et il s'avère qu'ils sont très mauvais pour créer des protéines : il faut en effet 9 kg de protéines d’origine végétale pour obtenir 1 kg de protéines animales... quel gaspillage!

Une grande partie des productions végétales mondiales servent donc à nourrir le bétail (céréales, soja, ...). Et cette surproduction est une cause majeure de la déforestation sur notre planète!

Emission de gaz à effet de serre

L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c'est plus que le secteur du transport (voitures, avions, ...) !

Tout le monde a déjà entendu parler du méthane émis par les ruminants. Mais il n'y a pas que ça!

En plus du pétrole utilisé pour fabriquer et transporter l'alimentation nécessaire à l'élevage, il faut tenir compte des frigos pour garder la viande au frais, du chauffage des bâtiments, du transport pour que le steak arrive dans votre super-marché, etc.

Gaspillage et pollution de l'eau

Alors que les ressources en eau potable sont limitées sur notre planète, nous en utilisons des tonnes pour l'élevage...

La moitié de la consommation d’eau potable mondiale est destinée à la production de viande et de produits laitiers.

L'élevage est aussi la plus grande source de polluants de l’eau (déchets animaux, antibiotiques, hormones, engrais, pesticides, ...).

Ce qui entraine la prolifération des algues vertes et la dégénération des récifs coralliens. La pollution de nos réserves d'eau potable (nappes aquifères). Les pluies acides et d'autres encore...

Consommation d'eau pour produire aliments et viande